Dès 2020 :
> Été 2021 :
L’augmentation des températures, les bouleversements des climats, des saisons, perturbent les écosystèmes, modifient les conditions et les cycles de reproduction des plantes. La raréfaction des ressources et les changements climatiques modifient les habitudes de vie et les cycles migratoires des animaux. On assiste déjà à la disparition de très nombreuses espèces, notamment des espèces endémiques ou, inversement, à l’intrusion d’espèces invasives qui menacent les cultures et les autres animaux. Le réchauffement climatique impacte donc la biodiversité. C’est l’équilibre des écosystèmes naturels qui s’en trouve modifié et menacé. Nous sommes convaincus que mieux on connait la diversité du vivant autour de nous, moins on a envie de la détruire par nos choix de consommation, plus on a envie de vivre en harmonie. Et si cette connaissance motivaient notre engagement?
Depuis des décennies à présent, météorologues et climatologues du monde entier observent les effets du réchauffement sur les phénomènes météorologiques : plus de précipitations ou plus de sécheresse, des épisodes caniculaires en hausse, augmentation et aggravation des phénomènes climatiques extrêmes : cyclones, tempêtes, ouragans…Deux stratégies complémentaires sont déjà à l’œuvre à l’échelle internationale et à l’échelle locale : atténuer le réchauffement climatique en limitant les émissions et adapter les territoires aux effets du changement climatique.Collectivités, citoyens veulent réduire leur impact sur l’environnement, faire des économies d’énergie et réduire leurs déchets.
Nous devons ralentir. Consommer moins, voir plus du tout. Nous déplacer moins ou plus proprement. Chacun de nous a des connaissances et des savoirs à partager et nous avons tous à gagner à développer notre autonomie pour diminuer notre consommation. Cultiver ses légumes, partager des recettes et goûter de délicieux plats végétariens , apprendre les éco gestes et s'y habituer au quotidien.
Nous pouvons aussi développer notre résilience (capacité à absorber les chocs et à repartir) et créer ensemble les solutions de demain.
La convergence du pic du pétrole et du changement du climat va avoir des conséquences sur notre vie pour nous y préparer concrètement nous devons mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
Sensibiliser, eduquer, former les hôtes de l'éco-lieu et les habitants de la région aux enjeux environnementaux : jardin pédagogique, stages et formations en permaculture, naturopathie, zéro déchets, constructions écologiques, cuisine locale, saine et de saison … Accompagner la transition, apporter informations, imaginer des solutions à l'échelle locale.
Proposer une autre forme de tourisme, plus durable, plus respectueuse de son environnement et basée sur l'expérience : randonnées pédestres, fluviales et cyclo, balade botanique et guide nature, potager permaculturel, ateliers de cuisine, écorénovation, hébergements nature insolites dans les bois
Créer du lien et de la convivialité entre les habitants de la région et animer un réseau de citoyens locaux en organisant des événements festifs et culturels : dîners insolites et champêtres, stands de produits locaux bio, conférences, concerts... Le but étant de proposer des temps « qui rassurent » sur la capacité à faire humanité ensemble, d'être partie prenante d'une communauté apprenante et dynamique, petite partie d'un tout à respecter (notre planète commune).