En juillet 2018, nous posons nos valises en Sologne. Nous souhaitons adopter un mode de vie plus sobre en contact et en harmonie avec la nature. Nous portons un œil davantage critique sur les produits de consommation et sur l'impact environnemental de nos décisions. Nous rencontrons d'autres citoyens qui souhaitent eux aussi contribuer à la transition. Nous nous formons à la permaculture, à la connaissance des plantes sauvages, à la taille douce des arbres, à la rénovation écologique, à l'autoconstruction. Nous prenons la décision d'ouvrir notre ferme à un projet plus collectif : l'éco-lieu la Filerie.
Les problématiques environnementales nous préoccupent : 80% d'insectes ont disparut en 30 ans, 400 millions d'oiseaux, 60% des vertébrés depuis 1970,1000 milliards d'animaux marins sont tués chaque année, la phénoménologie des végétaux est bouleversée, l'humanité consomme en 6 mois l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an. Notre consommation impacte dramatiquement la planète, et a une incidence importante sur notre santé.
Il nous semble essentiel et urgent d'apprendre et de partager les bonnes pratiques qui nous permettrons d'endiguer ou de nous adapter à un processus mettant en danger l'ensemble de la biodiversité. Partant de ce constat, nous souhaitons vivre une véritable transition et la partager pour inspirer, via des propositions d'expériences nature utilisant tous nos sens et favorisant la réflexion.
L'association la Filerie voit le jour en novembre 2019 grâce à Estelle Tronson et Aurélie Germain, et nous proposons d'utiliser les locaux de l'éco-lieu La Filerie pour certaines de ses activités, de contribuer à l'animation et au développement de l'association.