La Filerie, un éco-lieu pour se nourrir mieux

Changer de manière de nous nourrir a été notre première évolution quand nous nous sommes installés en Sologne à l'éco-lieu la Filerie. Fini les courses chaque semaine au supermarché du coin, la mal bouffe industrielle pour trouver une solution  au rush des soirs de semaine (surgelés et boites par exemple), avec une touche de bio par ci par là, pour la bonne conscience.

 

Nous avons décidé d'agir sur notre alimentation pour limiter notre emprunte carbone; nous avons choisi de limiter la pollution de l'eau et la consommation d'énergie liée à la production des denrées que nous utilisons pour nous nourrir. Et surtout, nous avons décidé de manger des aliments ayant du goûts et des valeurs nutritives. Et çà c'est un vrai bonheur !

 

On peut choisir de revenir à une alimentation plus naturelle et plus saine :

  • pour des raisons écologiques : l'augmentation de la consommation de produits d'origine animal par exemple est entrain de provoquer un désastre écologique sur la planète
  • pour faire du bien à son corps : fini les saveurs artificielles, les conservateurs, les colorants, les mauvaises graisses
  • pour des raisons éthiques ou morales : végétarisme et végétalisme

 

Les jardins en permaculture

Nous avons décidé de produire au moins 50% de notre assiette, grâce à la terre de la Filerie, et aux efforts que nous fournissons, occasionnellement aidés par d'autres motivés (ex : chantier participatif cet été.Il nous a fallu nous former pour comprendre la permaculture et il reste encore beaucoup à faire.

 

Petit à petit nous réfléchissons et mettons en place un « design permacole » adapté à la Filerie. Nous avons observé le terrain sous toutes ses coutures (pente, sens du vent, soleil, ombre, composition du sol, arbres, proximité ou non des bâtiments, du bois, des sangliers...). Nous avons réfléchis à ce que nous voulions manger, tout de suite, plus tard et l'année prochaine quand nous aurons plein d'hôtes tout le temps

Et nous avons commencé à mettre en place des planches de culture, puis d'autres avec des cultures spécifiques, des associations de légumes et de fleurs, au milieu des arbres, planté des fruitiers (arbres ou buissons), et des fleurs comestibles, repéré sur le terrain les plantes médicinales.



Table d'hôte : du potager à l'assiette

Manger représente 1/3 à 1/4 de nos émissions effet de serre via l'engrais , le transport, l'emballage, les magasins, la congélation et la déforestation. Notre décision pour limiter notre impact sur l'environnement est de produire 50% de notre assiette grâce à notre potager. Nous proposerons le même concept à nos hôtes à partir de légumes issus de notre potager, de producteurs locaux bio, de saison avec des propositions végétariennes et souvent sans lait animal (notre fille étant allergique aux protéines de lait de vache). 

 

Cet espace cuisine dînatoire (70m²) permet en outre d'organiser des ateliers cuisine à destination de nos hôtes et/ou de la population locale sur des temps inoccupés. Il peut faire office d'atelier si le groupe a besoin de se scinder en deux lors des formations / stage / initiation.

 

Les repas sont pris en commun pour plus de convivialité et pour prendre le temps de partager nos questionnements, nos envies, nos idées. Moment d'échange et de partage le déjeuner et la pause post-déjeuner sont des temps d'échange précieux pour nous, avec nos hôtes.



Des ateliers de (super bonne !) cuisine

« Pour se régaler et se faire du bien tout en respectant la planète ! L'impact écologique de la cuisine est énorme puisque c'est la source majeure des déchets que nous produisons chez nous. Engagez-vous au quotidien et adoptez une façon de cuisiner éco-responsable, éthique et durable, pour limiter votre empreinte sur la planète. » 

Conservatoire de graines anciennes de Sologne

Quelle tristesse de perdre nos graines uniquement parce que l'activité est réglementé sous couvert de risque sanitaire par les gros industriels.

Rien ne nous empêche pourtant de conserver les semences de nos grands parents et de nous les échanger.

 

Retrouvons-nous une fois par mois et gardons étiquetés dans des bocaux les semences de notre territoires. Atelier participatif, ouvert à tous les adhérents, le conservatoire de graines de la Filerie sera aussi l'occasion d'échanger avec des spécialistes (conférences à thèmes) une fois par saison.



La Fil-épice-rie ? Mais quésaco ?

Çà c'est pour l'année prochaine... Mais le teasing c'est une petite cabane où on partagerait nos meilleures trouvailles en "fait maison, local, de saison, bio" à nos adhérents, nos hôtes et ceux intéressés par le bio local.