Le CDPNE avec son projet « Objectif marre »
La première visite avait eu lieu sur les derniers jours d’hiver le 17 mars : Michael Clement, chargé d’étude au CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) était venu observé les amphibiens de la marre de l’Ecolieu. Lien vers l’article de blog
Michaël est revenu de nuit en avril (et nous l’attendions avec impatience) pour étudier les grenouilles et les tritons dans la marre. Nous avons attendu que la lumière du jour baisse, que les oiseaux se taisent… une fois que le coucou a terminé de rappeler sa femelle au nid sur des sons de samba brésilienne, Michaël a allumé sa lampe frontale, chausser ses bottes de 7 lieues et à plongé dans la marre… enfin jusqu’au genou vu la sècheresse ambiante et l’évaporation des eaux. Il a sorti de son filet quelques tritons palmés et crêtés, comme la dernière fois ; des grenouilles vertes, des larves de libellules, et pas mal de lentilles d’eau (il en a même ramené quelques unes pour mieux les observer au bureau et vérifier qu’elles ne soient pas invasives).
Il n’y avait presque plus d’eau dans la marre et la température de l’eau était plus haute que celle de l’air (15 dans l’eau et 13 dans l’air) ; tant les journées sont chaudes en ce moment.
Nous avons entendu aboyer un chevreuil, vu passer une chauve souris, écouté le creb et les grenouilles chanter.
Pour la 3eme visite, ce sont Myrtille et Camille, deux autres chargés d’étude du CDPNE qui sont venus le 11 mai pour étudier la flore, cette fois. Ils ont ramassé de la menthe aquatique, du palutron genouillère (une des nombreuses espèces de graminée dont je n’avais jamais entendu parler), des lentilles d’eau, des renoncules, de la prêle (celle-là c’est moi qui l’avais planté quelques années plus tôt), des iris d’eau, et d’autres encore dont j’ai oublié le nom. Toutes ces plantes aquatiques contribuent à l’écosystème bien particulier de la marre.
La 4eme et dernière visite aura lieu en juin et sera dédiée aux libellules.
Pour finir le projet, en septembre, le CDPNE organisera un chantier participatif à l’Ecolieu pour réaménager les abords de la marre et favoriser le déploiement encore plus important des amphibiens, des oiseaux, des plantes aquatiques et de toute la faune qui fréquente cette marre.
Merci le CDPNE pour ce beau projet que nous suivons avec beaucoup d’attention et que nous partageons ici avec nos adhérents 😊
Écrire commentaire