La mare de l’Ecolieu la Filerie a été intégrée dans le projet Objectif MARES pour participer avec le CDPNE et toutes les associations affiliées à France Nature Environnement à la protection de l’environnement local.
Objectif MARES (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes) est un projet dont l’objectif est de sensibiliser sur l’importance et le rôle des mares par un outil de connaissance : la science participative. Le recensement des mares de notre territoire permet de mieux connaitre ce qui doit être protégé et c’est aussi un vecteur pour conseiller les propriétaires et les collectivités sur leurs entretiens et préservations.
Le second axe de ce programme est la mise en place de chantiers participatifs pour mobiliser et restaurer certaines mares. Nous ferons bientôt appel à vous pour venir nous aider à végétaliser la marre de manière à encourager encore plus la faune et la flore à occuper notre marre.
Voici les différentes phases du projet qui vont se dérouler à l’Ecolieu :
· Un diagnostic écologique complet de notre mare en 3 étapes :
o mars – prospection et recherche d’amphibiens et pontes
o avril-mai - prospection et recherche d’amphibiens (dont un passage nocturne), d’odonates (libellules) et flore
· En fonction de l’état de conservation du site et des résultats du diagnostic, des modalités de gestion/restauration nous seront proposées et certaines de ces actions pourront être déployées lors d’un chantier en automne (probablement en septembre) ;
· le CDPNE va mettre en œuvre un chantiers bénévoles avec nous pour voir et acquérir les gestes de bonnes pratiques d’entretien sur notre mare.
Le premier passage de de Michaël du CDPNE pour la prospection d’amphibiens a eu lieu hier, mercredi 16 mars 2022, et ce matin. Et il a déjà trouvé tout un tas d’amphibiens dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.
Des grenouilles agiles (elles vivent 10 à12 ans quand l’environnement leur convient)
Des larves de libellules (qui ressemblent à des sortes de micro mini crevettes transparentes) ; elles sont déjà dans l’eau depuis un an et resteront encore 2 ans avant de ravir nos mirettes en se perchant sur les plantes du jardin
Des tritons palmés, qui développent leur palm en période de reproduction
Des tritons crêtées (espèce protégée en Europe) ; on les appelle aussi les dragons des marres à cause de leur crête qui se dresse dans l’eau et que les mâles développent pour faire les beaux pendant la saison des amours. C’est vrai qu’ils sont super beaux et ressemblent à des dragons !
Michaël nous a aussi montré les pontes de grenouilles : 200 œufs qui se développent pendant des semaines dans une sorte d’enveloppe amiotique qui flotte à la surface avant de lâcher les petits têtards qui deviendront les grenouilles vertes ou les grenouilles agiles qui peuplent la marre et nous ravissent de leur chant au printemps.
Nous avons observé quelque insectes (diptyques) ; et nous observerons encore bien d’autres choses en avril puis en juin lors de ses futurs passages.
Écrire commentaire